NL    FR
Contact   
 
La Régie des Bâtiments
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Activités
 

Chantiers/Réalisations

 

Flandre
Bruxelles
Wallonie
International

 
 
 
Marchés publics
  1.  Nos cahiers des charges
  2.  Dépôt d'une offre / candidature
  3.  Marchés en cours
  4.  Appel ouvert à candidats
  5.  Free Market
  6.  Liens utiles
  7.  Autres documents
 
Divers
 
 
 
 
  Vous êtes ici: Accueil > Communiqués de Presse > BRUXELLES - Musée Magritte dans l‘hôtel Altenloh

vendredi, 29 février 2008

BRUXELLES - Musée Magritte dans l‘hôtel Altenloh

Dossier

Le 29 février 2008, la ministre Sabine Laruelle (SPF Politique scientifique), le Vice-Premier ministre Didier Reynders (Régie des Bâtiments) et le président-directeur général du groupe industriel international Suez Gérard Mestrallet, ont signé la convention portant sur la création et l’aménagement d’un nouveau musée consacré entièrement à René Magritte dans l’hôtel Altenloh, situé Place Royale à Bruxelles.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique souhaitaient installer, dans l’hôtel Altenloh à Bruxelles, un musée consacré à l’un de nos artistes internationaux les plus réputés : René Magritte.

Aujourd’hui, la création du musée Magritte est possible grâce à une collaboration entre le groupe Suez, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, la Fondation Magritte et de la Régie des Bâtiments. L’ouverture est prévue au printemps 2009.

La Régie des Bâtiments répond de :

  • la restauration/rénovation des façades et des châssis intérieurs et extérieurs de l’hôtel Altenloh, y compris la pose des échafaudages ;
  • le remplacement de la régulation analogue existante (hvac) par une régulation DDC (direct digital control) ;
  • le remplacement de l’ascenseur ;
  • la coordination des travaux avec ceux du groupe Suez.

L’intervention de la Régie des Bâtiments est évaluée à 1 million d’euros. Le budget nécessaire est prévu et les travaux seront attribués dans les prochains jours, à l’issue de la signature de la convention.

Le groupe Suez apporte son concours en qualité de mécène en assurant la conclusion d’un contrat d’architecture et d’un contrat d’entreprise pour l’aménagement du nouveau musée.

Le groupe industriel intervient en tant que maître de l’ouvrage pour les travaux qu’il finance lui-même. Son intervention est estimée à environ 4 millions d’euros.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique se portent garants du rayonnement international du nouveau musée Magritte où plus de 170 œuvres d’art seront exposées.

L’hôtel Altenloh sera entièrement consacré au peintre René Magritte et occupera trois niveaux. On y découvrira des salles d’exposition, une librairie, un espace cinéma, un espace multimédia…

La Régie des Bâtiments a investi, depuis 1995, à peu près 39 millions d’euros dans la conservation et la revalorisation du complexe muséal des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Les projets marquants ont été la rénovation et la restauration des hôtels Gresham et Argenteau à la Place Royale, l’aménagement d’une cour intérieure en un patio couvert et salle d’exposition, la restauration de l’escalier royal, l’aménagement d’un nouveau hall d’accueil et d’un vestiaire, d’un Art shop et d’un restaurant avec terrasse extérieure… Une attention particulière est à chaque fois consacrée aux techniques spéciales tels les data, l’hvac, l’électricité, les ascenseurs, la sécurité, …

La création du musée Magritte contribuera très certainement au rayonnement international du quartier bruxellois du Mont des Arts et à Bruxelles, capitale de l’Europe.

En plus de la restauration et de la rénovation, au cours des dernières années, du Musée des Instruments de Musique (MIM), du musée d’Art moderne, du musée d’Art ancien, du Palais des Beaux-Arts (Bozar) et de la Bibliothèque royale, la Régie des Bâtiments est heureuse de pouvoir contribuer, avec la s.a. Suez et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à la création de ce nouveau musée.   

La Régie des Batiments

La référence de l’immobilier fédéral

Créée en 1971 en tant que parastatal de catégorie A, la Régie des Bâtiments assure l’hébergement des fonctionnaires fédéraux dans des espaces de travail de qualité ainsi que la préservation du patrimoine architectural fédéral.

Respect du client, flexibilité et efficacité sont ses trois valeurs-clés.

Pour l’hébergement des fonctionnaires fédéraux, la Régie des Bâtiments loue des bureaux de qualité ou elle intervient en tant que maître d’ouvrage. Lors de la location d’espaces de bureaux, les besoins spécifiques de ses clients sont au centre de ses préoccupations.

Dans le cas d’une construction, la Régie des Bâtiments accorde une attention particulière à la qualité architecturale globale des plans de l’édifice. Cette qualité s’évalue, entre autres, en termes de fonctionnalité du bâtiment, de durée de vie envisagée, de qualité esthétique et d’implantation urbanistique au sein de l’environnement existant, de coût, de frais d’entretien et d’utilisation durable de l’énergie.

Sur le plan architectural et historique, le patrimoine géré comprend quelques joyaux remarquables. Depuis de nombreuses années, la Régie des Bâtiments ne cesse d’étendre son savoir-faire dans le domaine des techniques de restauration et de préservation. Là où cela est possible, les sites et bâtiments historiques reçoivent une affectation fonctionnelle. Chaque année, quelques édifices et monuments de grande valeur retrouvent ainsi leur lustre d’antan.

La Régie des Bâtiments remplit également les engagements contractés par l’Etat belge en matière d’infrastructure de bureaux vis-à-vis d’institutions internationales, comme les Ecoles européennes.

Avec 1 061 bâtiments détenus en propriété (4,9 millions de m²) et 581 bâtiments loués (3 millions de m²), la Régie des Bâtiments est l'une des plus importantes agences immobilières du pays.

La réalisation de chaque projet est toujours le fruit d’une collaboration couronnée de succès entre les différents partenaires.

Grâce à la qualité de sa prestation de services et à son savoir-faire unique et spécifique dans le domaine de la construction, de la restauration et de l’immobilier, la Régie des Bâtiments est la partenaire de référence de l’Etat fédéral en matière immobilière.

Johan Vanderborght
Porte-parole
Régie des Bâtiments
johan.vanderborght@regiedesbatiments.be
Avenue de la Toison d’Or 87 b2
1060 Bruxelles
M: 0479 31 26 91


© Régie des Bâtiments - Administration centrale : avenue de la Toison d'Or 87 boîte 2 - 1060 Bruxelles
Tél. général : +32 (0)2 541 65 11 - Fax général : +32 (0)2 541 71 94